Utilisations

La gomme Arabique est connue pour de multiples usages, aussi bien pour les grandes industries des secteurs alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques que dans d’autres activités comme la fabrication d’encre, de peinture, de réalisation de crépi, dans l’empesage des tissus, etc…

Cette matière première est normalisée en Europe comme additif alimentaire E414.


AUTRES SECTEURS

Boissons Aromatiques

La gomme arabique est utilisée comme émulsifiant, stabilisant et permet également d’encapsuler les arômes de certaines boissons. En effet, elle a deux fonctions importantes : elle empêche la cristallisation du sucre dans les produits qui en contiennent en grande quantité (comme les sodas par exemple) et elle agit en tant qu’émulsifiant, maintenant les corps gras uniformément distribués dans le produit, afin d’empêcher ces derniers de s’accumuler à la surface et donc d’être facilement oxydés.

Le rôle joué par la gomme arabique est absolument essentiel car elle est le seul émulsifiant naturel capable de réaliser cette opération de stabilisation de l’eau et des différents composants des boissons gazeuses sucrées.

Confiserie

La gomme arabique est un produit naturel de choix pour les confiseries de haute qualité. Elle empêche notamment la cristallisation du sucre et agit en tant qu’émulsifiant. Alternative aux gélatines animales, la gomme arabique est un texturant, un liant, un épaississant et un agent d’enrobage. Cette substance naturelle permet d’apporter une texture gélifiée particulière ou d’enrober certaines confiseries. C’est un ingrédient indispensable pour la préparation des guimauves mais aussi des pastilles, dragées et pâtes à mâcher.



Produits alimentaires

La gomme Arabique sert d’agent d’enrobage pour les fruits secs, condiments, glaçage de biscuits… Cet additif leur confère un aspect brillant et lisse lorsqu’ils sont appliqués à la surface externe. Ainsi, ils exercent une action physique en constituant un revêtement protecteur à la surface des aliments.

 

OENOLOGIE

La gomme arabique est un colloïde protecteur qui s’oppose à la précipitation des particules en suspension; La gomme arabique est un additif utilisé comme « stabilisant » mais qui permet également d’apporter de la rondeur et de diminuer la sensation d’astringence des vins. Suspension des tanins, Stabilisation des vins.



L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

En tant qu’excipient, la gomme arabique est utilisée dans la stabilisation des émulsions, comme agent liant et pour l’enrobage des comprimés; elle entre également dans la composition des gouttes et des sirop contre la toux. Du fait de sa haute teneur en fibre, cette gomme est aussi utilisée dans les suppléments alimentaires et vitamines.

INDUSTRIE COSMÉTIQUE

En cosmétique, elle sert d’agent adhésif dans la préparation de poudres et des masques pour visage et assure aussi l’onctuosité des lotions.



INDUSTRIES

Dans l’industrie, la gomme arabique est utilisée comme colle, comme colloïde protecteur et agent de conservation des encres. Elle sert à la sensibilisation des plaques lithographiques, au revêtement de certains papiers spéciaux, au raidissement de tissus, et au processus de liaison pour la céramique. Elle est bien connue pour le collage des étiquettes, des enveloppes ou des timbres. En métallurgie, on s’en sert également pour l’enrobage anticorrosif des métaux et dans le bâtiment comme agent assurant l’imperméabilité des toitures en châumes.

PEINTURES

Dans le domaine des peintures, les solutions aqueuses liantes ont une forte concentration de gomme arabique. Cette matière première sert également de fixateur pour les pastels gras ou maigres et est un composant de la fabrication de la gouache.



CONSTRUCTION

Les maçons l’utilisent pour assurer l’imperméabilité des toitures (à base d’argile et de pailles). Les peintres la mélangent à la châux (1/10e de la quantité de chaux utilisée) pour peindre les murs des maisons.


textile

En Afrique de l’Ouest, la gomme arabique est utilisée comme agent de solidification et de brillance des bazins, tissus de coton.