La gomme arabique: un produit 100% naturel


Gomme Arabique


La gomme est un produit aussi vieux que le monde. Dans l’Egypte ancienne, elle était utilisée pour la fabrication de l’encre, des hiéroglyphes, dans la poterie. Aujourd’hui, ses propriétés physico-chimiques sont employées notamment dans les industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques, ce qui en fait un produit de grand commerce au niveau international.

PRODUCTION


La gomme arabique est un exsudat naturel de sève solidifié, produit au niveau des troncs et branches d’arbres de la famille des Acacias. L’écoulement de cette gomme peut être naturelle ou déclenchée par des incisions durant la période la plus chaude et sèche de l’année. C’est pourquoi on nomme l’Acacia « l’arbre aux larmes d’or ». La gomme Arabique est une substance comestible très répandue dans l’industrie agroalimentaire. La récolte a lieu de décembre à juin. Parmi, les 900 espèces d’acacias répertoriées, l’acacia Sénégal originaire du Soudan est le plus connu. Il produit la meilleur qualité de gomme arabique appélée gomme Sénégal.

On distingue:

La gomme arabique dure, obtenue par saignée de l’Acacia senegal.

La gomme arabique friable ou talha produite par l’Acacia seyal.

D’après le Codex alimentaire, seules les gommes produites par l’Acacia senegal et l’Acacia seyal ont la dénomination officielle de « gomme arabique ».

LA « GUM BELT »


La gomme arabique est principalement récoltée en Afrique saharienne. Du Sénégal au Soudan en passant par le Mali, le Niger, Le Tchad et l’Erythrée, la « GUM BELT » où se concentrent les Acacias représentent une belle opportunité de développement pour la région. Les qualités de gommes les plus appréciées sur le marché sont celles du Ferlo (Sénégal) et du Kordofan (Soudan).

Parce que l’Acacia supporte des conditions climatiques difficiles, L’Acacia est au coeur du projet international « une grande muraille verte ». Cette grande ceinture d’arbres s’étend sur 7.000 km pour endiguer l’expansion du Sahara et réhabiliter 50 millions d’hectares de terres aux habitants.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 104393802_611896262755035_175731996127626948_n-1-2.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_2708.jpg

PROPRIETES


La gomme arabique se présente sous forme de nodules sphéroïdales de taille et couleur différentes, blanc jaunâtres ou ambrés, souvent brisés en fragments anguleux, vitreux et transparents.

La gomme Acacia Senegal est dure, incolore, inodore, sans saveur et transparente. Dans l’eau, elle forme une solution visqueuse ambrée, adhésive, faiblement acide , avec un pouvoir rotatoire levogyre.

Quant à la gomme Acacia seyal (Tahla), elle est friable, inodore et sans saveur. Dans l’eau, elle forme une solution visqueuse, foncée et adhésive, avec un pouvoir rotatoire dextrogyre.

La gomme Acacia consiste essentiellement en polysaccharide acide, qui existe à l’état natif sous forme de sel (calcium, magnesium, potassium ). Elle est presque entièrement soluble dans l’eau et insoluble dans l’alcool et la plupart des solvants organiques. Sa remarquable solubilité dans l’eau permet de fortes concentrations.