La spécification d’EMIGA réside dans son engagement unique en faveur du développement durable et du partenariat Nord-Sud.
Redynamiser la filière Gomme Arabique au NIGER
Le projet de développement de la filière Gomme Arabique débute en 1994, de l’association du groupe nigérien ASI et de la société française EMIGA. Leur programme est prévu à deux volets: la production de gomme Arabique sur les terres acquises et le reboisement des zones rurales.
La volonté du projet est de participer à la valorisation des produits agricoles, au développement économique du pays et à la préservation de l’environnement en investissant dans un vaste programme de plantations d’Acacia Sénégal ainsi que dans la formation des agriculteurs sur les techniques agricoles et d’entretien de la gommeraie.
En partenariat avec la société ECO CARBONE qui conçoit des projets propres à lutter contre l’effet de serre et avec le soutien de la Banque Mondiale, la société continue à valoriser ce programme dans l’un des pays les plus pauvres du monde et de surcroît très affecté par la . désertification : le NIGER.
désertification : le NIGER.
Avec l’assistance technique de l’ICRISAT (Institut de recherche spécialisé dans les zones semi arides), EMIGA joue un rôle pivot dans le développement de pépinières améliorées.
L’objectif de développer 10 000 ha de gommeraies a été atteint en 2015. A ce jour la filière Gomme Arabique génère d’importantes retombées économiques, sociales et écologiques pour le pays.
Impact Environnemental
L’Acacia Sénégal, qui est endémique à tout le Sahel Africain, est adapté à des conditions de sécheresse extrême. En plus de fournir de la GOMME ARABIQUE, cet arbre permet de réhabiliter des zones tellement dégradées qu’elles sont devenues impropres à l’agriculture. Le système racinien très puissant de cet arbre (la biomasse souterraine est le double de la partie aérienne) permet de lutter efficacement contre l’érosion éolienne et
hydrique ainsi que la désertification. En fixant l’azote, il permet de restaurer progressivement la fertilité des sols et la biodiversité.
Impact Social
Plus de 10 000 familles ont donc bénéficié de ce projet avec de nouveaux revenus provenant de la Gomme Arabique des cultures intercalaires et de la vente de Certificats de Réduction d’Emissions dont la coordination est assurée en partenariat avec ECO CARBONE.
Maitrise de l’offre
Ce vaste programme de plantations d’Acacia Sénégal au NIGER a été également initié pour garantir sur une large échelle un approvisionnement régulier et constant de Gomme Arabique.


Le projet intégré dans le Programme d’Action Communautaire financé par la Banque Mondiale est le fruit d’une collaboration exemplaire entre des partenaires soucieux de l’équilibre écologique de notre planète et sensible au défi que pose la grande pauvreté au Sahel et l’avancée inexorable du désert.


